Christian Dior Couture Ou 7 mois d’aventure(s ?)

iSmall Talk

Tout est urgent. La devise d’un “vieillard parkinsonnien” -mon grand père- résonne en moi en cette soirée londonienne humide. En cette soirée londonienne si vous voulez. Vrai que l’expression est assez evocatrice.

Tout est urgent. Voilà ce que je me dis lorsque régulièrement, dans un élan de discipline exemplaire autant qu’inattendu, je griffonne sur ma première facture venue de Resto Universitaire ou autre papier de Carambar en décomposition pochaire une liste des questions en suspens a régler rapidement. Quel soulagement de se croire virtuellement maître de la situation, comme si la coucher sur un papier froissé suffisait déjà a la résoudre …

Bref cette digression est en réalité une subtile introduction à mon blogue. J’ai longuement hésité sur le titre- tergiversé comme je l’aime tant pour finalement choisir celui que je voulais dès le début. Rejetée la “page personnelle de Ronan” au faux air de déjà vu. Balayé l’humble “Ma vie, Mon Oeuvre.” Evaporée l’obscène “apprentissage et libertinages londoniens, de Soho a Camden Town en passant par Dior”. C’est en fin de compte le “Dior Couture, ou sept mois d’aventures” qui remporte la palme, ou la plume, du blog le plus décousu de le décennie .

Bien beau, tout ca, mais “qui me pââârle?”, me direz vous. Sachez donc ceci, pour votre gouverne: On m’appelle Ronan- littéralement “petit phoque” en Breton. Je préfère clarifier d’avance les choses: l’éthymologie du “phoque” précédemment cité n’a jamais gardé les cochons avec un animal pachidermique auquel vous pensez tous. Non! Car sachez que j’aime surprendre, et rire de moi quand ce n’est pas des autres. Ce “phoque” est en réalité la voile directrice du bateau. Continuons la présentation, synthétique donc fausse: 20 ans, étudiant en commerce et amateur de dandies décalés, j’aime écouter l’Atelier Numérique de BFM avec un bol débordant de céréales- a remplir 3 fois- et 7 tartines de brioches- a déguster en me brûlant le palais, sinon à quoi bon les griller si c’est pour les prendre tièdes? J’aime monter dans l’ascenseur bondé à la dernière seconde-et faire gronder ses occupants d’impatience, j’exulte intérieurement quand le protocole explose- mon anarchisme a moi, c’est “mort à la prévision! longue vie à l’inattendu!!” Last, but not least, je me trouve une énergie insoupçonnée quand il s’agit d’aider les gens à m’aider!

Plus intéressant, je n’aime pas les piétons qui semblent prendre racine tant que le feu est rouge, l’ administratif qui me lance “Mr Greypié, j’ai un gros probleme sur vot’ dossier!”, les gens trop sage- louches-, celui qui me balance l’argument d’autorité supreme: “ben on a toujours fait comme ca, quoi…”

Bref, vous l’aurez deviné, mettez moi en face d’une fourmillière, et je vous la laisserait pas intacte, croyez moi.

Vient l’heure-ou la ligne- de la justification: Pour QUOI ce monologue stérile et égociblé? Puisque l’utilité est reine et qu’il est toujours de bon ton de l’héberger, je vous dirait ceci: Mon idée est de faire de mon quotidien le point de départ d’une réflexion plus ou moins philosophique et censée sur ce que je vis. Ambitieux? Je dirais plutôt présomptueux. Ma seule ambition, en réalité, est de susciter la réflexion, de permettre de voir justement plus loin que ce que mon quotidien m’inflige; Polanski disait du cinéma que sa réussite était de nous faire oublier que nous étions assis dans une salle noire. Comparaison n’est pas raison, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Après tout, s’évader un peu, n’est-ca-pas l’objectif de tout divertissement? Mon divertissement a moi consiste a changer de prisme, a troquer les binocles usées de la sérieuse raison pour des lunettes Paul Franck, inspirées des WayFarrer, modèle phare de Rayban dans les années 60. Très stylish.

That’s the way it is, dirait l’autre.

Leave a Reply

