le Chéri Bibi, un bar démodé?

We are Mods!

Le rendez vous était donné au Cheri Bibi, pour une soirée que ma grande tante Hugette aurait qualifiée de “drôlement bath”. Trippante, si vous voulez! Passé le seuil du bar, je constatai la particularité “maison” du calendrier: non content de s’arreter, le temps semblait retourner capricieusement 65 ans en arière!… Mes regards interrogateurs et déboussolés semblaient impuissants. Derrière quel masque de scooterboy se cache donc mon fameux contact?….

Soudain, un miriflore vient à moi: costume en tartan ajusté, polo Fred Perry, -adidas- et ceinture sixties, il me tend un levier de frein:
-“c’est pas ca que tu cherches?”
-ben… “ca” et toi, oui!

Décidément, la rencontre fut au dela de mes espérances. Après s’être tous esbaudiés devant mon “squad”, ces fans de bécanes m’ont gratifié de l’historique du mouvement qui est aussi leur raison de vivre: les “Mods”.
C’est ainsi que j’ai appris que les modernists, sous culture populaire du Londres des années 60, se définissaient en faux avec les rockers, motards avides de musiques dégénérées… Par la suite, en partie phagocytés par la mouvance psychédélico-Hippie du Summer of Love, les mods contre-réagissent en se regroupant en “hard mods”, annonciateurs des Skinheads, férus descooters et de northern soul… de quoi revoir mes sources!…

Voilà donc, cher lecteur, la genèse d’une histoire que j’espère longue et rebondissante, partie pourtant d’un malentendu mémorable: les “quelques bières” énoncées plus haut se recevaient en fait AVEC le levier. Horrible méprise provenant d’una grossière méconnaissance des codes du milieu. Le choc inter-cuturel ne fait que commencer, suite au prochains épisode!…

Leave a Reply

