Assurance : Assurland.com prévoit une légère hausse pour 2015 – Challenges

Bilan et prévision des tarifs d’assurance auto

Assurland.com constate une hausse de 1,6 % en août 2014 par rapport à la même période l’an passé.

Cette petite augmentation s’expliquerait notamment par le mauvais bilan des tués et des blessés depuis le 1er janvier 2014 (respectivement + 4,1 % et + 4,4 % par rapport à 2013). D’autre part, la hausse des coûts de la réparation auto ainsi que le poids de l’indemnisation des victimes viennent appuyer cette augmentation.

En guise de prévision, Assurland.com annonce une hausse modérée pour 2015 en auto, s’arrêtant à + 2 % pour l’assurance auto. Pourquoi ? Car la période 2012/2013 est considérée comme une « bonne période » en matière d’accidents, ce qui a tendance à faire balance et contenir les tarifs 2015.

L’autre élément modérateur de tarifs pour 2015, c’est évidemment la loi Hamon, qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Cette réforme permettra aux assurés auto, moto et habitation de résilier librement leur contrat d’assurance après une année auprès du même assureur. En clair, les assurés seront plus libres de changer d’assureurs. Ces derniers n’ont donc pas d’intérêt à trop augmenter leurs tarifs s’ils ne veulent pas voir s’échapper leurs assurés.

Bilan et prévision des tarifs d’assurance habitation

Alors qu’il n’y a pas eu d’événement climatique majeur en 2014, les assureurs habitation ont augmenté les tarifs de 2,6 % en aout 2014. Les petits risques (cambriolages, dégât des eaux, etc.) représentent un coût pour les assureurs mais ces derniers ont augmenté les tarifs de manière significative (+ 20 %) les 4 dernières années.

C’est pourquoi la hausse 2015 en assurance habitation devrait être modérée (+2 % selon les prévisions du comparateur d’assurances). La loi Hamon qui s’appliquera également sur les contrats habitation contraint les assureurs à ne pas tirer sur la corde.

Bilan et prévision des tarifs d’assurance santé

Août 2014 a vu les tarifs de complémentaire santé s’envoler (+3,3 %). Mais le contexte difficile du marché de la santé fait ralentir les dépenses de santé (+2,5 % /an).

L’absence de transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires calme les assureurs santé et les mutuelles. D’autre part, la généralisation des complémentaires santé est également un facteur qui risque de fortement déstabiliser le marché de l’assurance santé individuelle. D’ici au 1er janvier 2016, cette réforme va obliger toutes les entreprises du secteur privé à proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Si ces derniers sont d’ores et déjà couverts par leur entreprise, pourquoi souscrire une assurance santé individuelle ?Ces événements permettent ainsi de contenir les tarifs des mutuelles et assurances santé pour l’année 2015, avec une augmentation tablée sur 2,5 %.

Le conseil d’Assurland : s’il est vrai que les entreprises devront offrir une  protection sociale à leurs salariés, la loi impose des garanties minimales. La crainte majeure de cette réforme réside dans le fait que les entreprises ne se contentent que des garanties minimum légales, baissant ainsi la qualité de la couverture de certains assurés. Un assuré couvert depuis longtemps par une bonne formule santé individuelle pourrait alors se retrouver moins bien couvert par la collective. Dans ce cas, il est toujours possible de compléter l’assurance collective par une sur-complémentaire, à sa propre charge. Ces formules modulables –moins chères que des formules complètes – ont pour rôle de combler les garanties manquantes.

L’indice IPAP est un calcul permettant de mesurer avec précision les tarifs d’assurance pour les particuliers. Ce calcul est opéré sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

Un billet de Stéphanie Robert

viaAssurance : Assurland.com prévoit une légère hausse pour 2015 – Challenges.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s