#FullOnline #Allianz #Axa: enfin, toutes les offres en ligne en Allemagne! A quand la France?

Allianz va se lancer tête baissée dans le développement du numérique en mettant tous ses produits en ligne, du moins en Allemagne. Selon le quotidien de Munich « Süddeutsche Zeitung », la filiale allemande du premier groupe européenne d’assurance a présenté en interne, mardi 23 septembre, un plan de 80 M€ pour engager cette stratégie du 100% numérique. Chez Allianz, les clients ne passeront bientôt plus nécessairement par un agent pour signer un contrat. L’assureur ne pouvait être indifférent à une évolution rapide de l’offre sur Internet. En 2009, 90% des contrats Allianz étaient encore signés par l’intermédiaire d’un agent. Cette part est tombée à 50%.

PILOTE EN AUTO

Allianz lancera d’abord un produit pilote dans l’assurance auto. Dans ce domaine, l’assureur a pris du retard. Il s’est fait ravir la place de leader sur le net par HUK-Coburg dont la marque en ligne « HUK24 » rencontre un grand succès. Le danger ne vient pas seulement des concurrents directs mais de tous les acteurs du net. La menace Google frappe déjà à la porte de l’assurance en Allemagne. Plus personne ne doute que le groupe américain, qui vend déjà des assurances dans d’autres pays, se lancera bientôt sur le marché en Allemagne. Quant au comparateur de prix « Check24 », il vend chaque année 700.000 assurances voitures en ligne. Allianz, seulement 175.000.

REDÉFINITION DU RÔLE DES AGENTS

Contrairement à la concurrence, Allianz doit aussi prendre en compte un élément de taille pour s’adapter à cette évolution: la redéfinition du rôle de ses 13.000 agents (le plus grand réseau en Allemagne) qui ont longtemps considéré le numérique comme une menace. Après des années de résistance, ils semblent avoir compris désormais qu’ils pouvaient tirer leur épingle du jeu. Beaucoup utilisent maintenant Internet pour entrer contact avec les clients. « Les agents feront partie intégrante de notre stratégie numérique », a insisté Markus Rieß, président d’Allianz Deutschland. En France, le PDG Jacques Richier travaille depuis plusieurs années déjà à l’adaptation de l’organisation à la révolution digitale. Il avait même déclaré, il y a presque un an, que «le digital sera la priorité de 2014».

viaL'Argus de l'Assurance – Allianz se lance dans une stratégie 100% numérique en Allemagne – Secteur.

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